dimanche 20 mai 2012

Max Pechstein, Dans la forêt près de Moritzburg, 1909

Max Pechstein 

 Max Pechstein, Dans la forêt près de Moritzburg, 1909

Max Pechstein, Dans la forêt près de Moritzburg, 1909

 

 Réalisé le même été que Le Maillot noir, ce tableau évoque le repos, l'insouciance et la sensualité, incarnés par la présence d'un homme et de deux femmes, l'une allongée dans un hamac, l'autre sur une serviette de bain. Pour se libérer des contraintes de la société et vivre en harmonie avec la nature, les artistes du groupe cherchaient des lieux tranquilles ; les lacs et les forêts autour de Moritzburg, près de Dresde, furent un véritable paradis pour eux.
Cette œuvre puissante frappe par la vitalité de ses couleurs et l'extrême rapidité d'exécution qu'elle suggère. Appliquée en larges coups de pinceau, la touche laisse transparaître le blanc de la toile et révèle la spontanéité du geste. Le nu placé au premier plan est décrit dans un raccourci dynamique particulièrement audacieux. Les longs cheveux de la femme se prolongent par d'épaisses lignes noires qui deviennent les rayures de la serviette jaune vif, comme un écho au maillot jaune et noir du tableau précédent. La palette est très proche pour les deux toiles, mais les couleurs sont utilisées ici avec une sorte de véhémence pleine d'énergie et les formes sont résolument schématisées.
Les corps cernés de noir et les traits des visages réduits à quelques tracés attestent du changement radical survenu dans la démarche de Pechstein. Le hamac à l'arrière-plan est un motif qui apparaît de manière récurrente dans les œuvres expressionnistes. Elément de vie quotidienne dans des contrées lointaines depuis des siècles, son caractère exotique incarnait pour les peintres un idéal de liberté et de retour à la nature.

(  d'après musée de Grenoble )

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