Auguste Renoir 1841-1919
La Grnouillère
Guillaume APOLLINAIRE 1880-1916
- « La Grenouillère », dans Il y a, Paris, Gallimard, Poésie, 1969, p.58.
- « La Grenouillère », dans Il y a, Paris, Gallimard, Poésie, 1969, p.58.
La Grenouillère
Au bord de l’île on voit
Les canots vides qui s’entre-cognent
Et maintenant
Ni le dimanche ni les jours de la semaine
Ni les peintres ni Maupassant ne se promènent
Bras nus sur leurs canots avec des femmes à grosse poitrine
Et bêtes comme chou
Petits bateaux vous me faites bien de la peine
Au bord de l’île
Si l’on compare la toile du Metropolitan de New York de Monet à celle de Renoir conservée à Stockholm, représentant le fameux îlot du « camembert », on remarque que Monet s’attache particulièrement à représenter la Seine et ses reflets, réduisant les personnages à de simples silhouettes sombres, alors que Renoir, avec une palette beaucoup plus nuancée, offre une vue rapprochée de l’îlot, détaillant la foule des clients.
Cette opposition entre les deux amis s’accentuera encore tout au long de leur carrière. Monet sera le peintre de l’eau, avec ses compositions réalisées à Argenteuil et, plus tard, sa série de nymphéas, alors que Renoir restera toujours plus attaché à la figure humaine. (extrait de )
Au bord de l’île on voit
Les canots vides qui s’entre-cognent
Et maintenant
Ni le dimanche ni les jours de la semaine
Ni les peintres ni Maupassant ne se promènent
Bras nus sur leurs canots avec des femmes à grosse poitrine
Et bêtes comme chou
Petits bateaux vous me faites bien de la peine
Au bord de l’île
Si l’on compare la toile du Metropolitan de New York de Monet à celle de Renoir conservée à Stockholm, représentant le fameux îlot du « camembert », on remarque que Monet s’attache particulièrement à représenter la Seine et ses reflets, réduisant les personnages à de simples silhouettes sombres, alors que Renoir, avec une palette beaucoup plus nuancée, offre une vue rapprochée de l’îlot, détaillant la foule des clients.
Cette opposition entre les deux amis s’accentuera encore tout au long de leur carrière. Monet sera le peintre de l’eau, avec ses compositions réalisées à Argenteuil et, plus tard, sa série de nymphéas, alors que Renoir restera toujours plus attaché à la figure humaine. (extrait de )
Monet - La Grenouillère (1869) - MET New York
Renoir - La Grenouillère (1869) - National Museum Stockholm
Monet - Bains à la Grenouillère (1869) - National Gallery Londres
Renoir - La Grenouillère (1869) - Coll. Oskar Reinhart Winterthur (Suisse)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire