dimanche 23 décembre 2012

Renoir Monet - La Grenouillère

Claude Monet 1840-1926
Auguste Renoir 1841-1919

La Grnouillère


Guillaume APOLLINAIRE 1880-1916
« La Grenouillère », dans Il y a, Paris, Gallimard, Poésie, 1969, p.58.
La Grenouillère

Au bord de l’île on voit
Les canots vides qui s’entre-cognent
Et maintenant
Ni le dimanche ni les jours de la semaine
Ni les peintres ni Maupassant ne se promènent
Bras nus sur leurs canots avec des femmes à grosse poitrine
                        Et bêtes comme chou
Petits bateaux vous me faites bien de la peine
Au bord de l’île

Si l’on compare la toile du Metropolitan de New York de Monet à celle de Renoir conservée à Stockholm, représentant le fameux îlot du « camembert », on remarque que Monet s’attache particulièrement à représenter la Seine et ses reflets, réduisant les personnages à de simples silhouettes sombres, alors que Renoir, avec une palette beaucoup plus nuancée, offre une vue rapprochée de l’îlot, détaillant la foule des clients.
Cette opposition entre les deux amis s’accentuera encore tout au long de leur carrière. Monet sera le peintre de l’eau, avec ses compositions réalisées à Argenteuil et, plus tard, sa série de nymphéas, alors que Renoir restera toujours plus attaché à la figure humaine. (extrait de )

 Monet - La Grenouillère (1869) - MET New York

Monet - La Grenouillère (1869) - MET New York    

Renoir - La Grenouillère (1869) - National Museum Stockholm

Renoir - La Grenouillère (1869) - National Museum Stockholm


  Monet - Bains à la Grenouillère (1869) - National Gallery Londres


Renoir - La Grenouillère (1869) - Coll. Oskar Reinhart Winterthur (Suisse)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire