samedi 27 septembre 2014

Gustave Courbet - La sieste pendant la saison des foins

Gustave Courbet 1819-1877

un lien intéressant ( sur le site du musée du Petit Palais )


Gustave Courbet - La sieste pendant la saison des foins ,1868


Gustave Courbet - La sieste pendant la saison des foins ,1868
( montagne du Doubs )
Huile sur toile H.212 x L 27 cm
Musée du Petit-Palais,Paris

Rosa Bonheur - Labourage nivernais , dit aussi le sombrage ,1849



Rosa Bonheur 1822-1899 - Labourage nivernais , dit aussi le sombrage ,1849
Huile sur toile H 134 x L 260 cm
Musée d'Orsay,Paris

mercredi 24 septembre 2014

Lucian Freud - terrain vague

Lucian Freud 1922-2011

un lien très intéressant



  Lucian Freud - Terrain vague avec maisons, Paddington,1972.



Lucian Freud - Terrain vague avec maisons, Paddington,1972.

(Wasteground with houses,Paddington)

huile sur toile - 101 x 167,5 cm

Collection privée

jeudi 11 septembre 2014

Henri Matisse - Intérieur aux aubergines

Henri Matisse  1869-1954


 Henri Matisse - Intérieur aux aubergines,1911

Henri MATISSE

(Le Cateau-Cambrésis, 1869 - Nice, 1954)

Intérieur aux aubergines

1911
Détrempe à la colle sur toile
212 x 246 cm
Don de la famille Matisse en 1922
© Succession H. Matisse / Photographie © musée de Grenoble
© Musée de Grenoble

Henri MATISSE

Intérieur aux aubergines, 1911

Depuis 1922 grâce à un don de la famille Matisse, le Musée de Grenoble possède l'œuvre la plus importante de l'artiste conservée en France, Intérieur aux aubergines. Peinte à Collioure en 1911, elle fut la propriété des célèbres collectionneurs Michael et Sarah Stein avant d'être rachetée par son auteur. Elle appartient à l'ensemble des Intérieurs symphoniques exécutés en 1911 : L'Atelier rose (Musée Pouchkine, Moscou), La Famille du peintre (Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg), et L'Atelier rouge (Museum of Modern Art, New York).
Outre leur thème commun, ces quatre chefs-d'œuvre présentent chacun une analogie de motifs et de couleurs qui se répètent au point de saturer toute la surface du tableau.
Intérieur aux aubergines est une des peintures les plus décoratives jamais réalisée par Matisse qui donne à chacun des éléments de son atelier  une valeur décorative. Un motif floral à cinq pétales se répand dans tout l'espace, telle une empreinte, soulignant la planéité de la surface peinte et l'assimilant à un tapis. Les arabesques de la nappe et du paravent amplifient cet effet décoratif, par leurs courbes et contre-courbes. Les volumes sont remplacés par des espaces plans qui dialoguent les uns avec les autres. Au lieu d'offrir une échappée, la fenêtre montre un paysage construit par une succession de surfaces aux couleurs identiques à celles du tableau, unissant extérieur et intérieur. Les objets de la nature morte se réfléchissent dans le miroir : transformés,  ils ont perdu tout volume. Cette mutation met en évidence la tension qui s'exerce entre tridimensionnalité réaliste et bi-dimensionnalité décorative.

mercredi 10 septembre 2014

Joseph Mallord William Turner

Joseph Mallord William Turner 1775-1851

les oeuvres suivantes sont actuellement visibles à la Tate Britain
du 10 septembre 2014 au 25 janvier 2015.

lire sa biographie sur le site de la Tate ( texte en anglais )

 Joseph Mallord William Turner - Goldau, with the Lake of Zug in the Distance: Sample Study circa 1842-3

Joseph Mallord William Turner
Goldau, with the Lake of Zug in the Distance: Sample Study circa 1842-3
Pencil, watercolour and pen on paper
support: 228 x 290 mm
Accepted by the nation as part of the Turner Bequest 1856




Joseph Mallord William Turner
Fishermen on the Lagoon, Moonlight 1840
Watercolour on paper
support: 192 x 280 mm
Accepted by the nation as part of the Turner Bequest 1856



BBC - The Power of Art - Turner (complete episode)

Joseph Mallord William Turner 1775-1851


lundi 8 septembre 2014

Claude Monet - Coin de l'étang à Giverny

Claude Monet 1840-1926


 Claude Monet - Coin de l'étang à Giverny



Claude MONET

(Paris, 1840 - Giverny, 1926)

Coin de l'étang à Giverny

1917
Huile sur toile
117 x 83 cm
Don de l'artiste en 1923
Domaine public
© Musée de Grenoble

En 1883, Claude Monet s'installe à Giverny, petit village du Val de Seine désormais bien connu. Il y crée un jardin foisonnant de fleurs dont les harmonies colorées lui inspireront de nombreuses peintures. Véritable atelier de plein air, ce jardin s'agrandit en 1893 d'une nouvelle parcelle. Le passage de l'Epte à proximité permet à Monet de construire le fameux étang des Nymphéas. Le peintre cultive avec un soin d'horticulteur son jardin d'eau, installant diverses variétés de plantes aquatiques, nénuphars, roseaux, iris, dont les mélanges sont longuement médités. L'artiste se concentre de plus en plus sur ce bassin et la végétation qui l'entoure. Il passe sur son bord de longues heures, à divers moments de la journée, saisissant les variations infinies de la lumière sur l'eau.
L'œuvre du musée appartient à une série de quatre tableaux, consacrés à la rive nord-est de l'étang. Ici, le ciel n'a plus de place et le motif envahit l'ensemble de la toile. L'arrière-plan est occupé par un rideau de saules pleureurs qui ferme l'espace comme une tapisserie. Des rosiers grimpants éclairent la gauche de la toile tandis que les arbres se réfléchissent sur l'eau transparente. La courbe du rivage enserre l'étang et ses nénuphars. Le jeu des reflets imbrique étroitement ces deux univers de végétation luxuriante. Recouverte de touches longues et nerveuses, la surface du tableau s'offre au regard dans un fourmillement de couleurs aux tonalités essentiellement verte et bleue qui s'organise à distance.