mercredi 22 juin 2011

Simon Vouet (1590-1648)

Simon Vouet 1590-1649

 Simon Vouet -autoprtrait




Simon Vouet (1590-1648)
Autoportrait, 1626 ou 1627
Huile sur toile - 45 x 36,5 cm
Lyon, Musée des Beaux-Arts





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 Simon Vouet - Portrait présumé de Virginia da Vezzo



Tableau attribué à Simon Vouet
Portrait présumé de Virginia da Vezzo
( épouse et muse du peintre et peintre elle-même  )
Huile sur toile, , 75 x 61,5 cm, vers 1625-1626
Première moitié du XVIIème siècle





Vic -sur-Seille : Portrait de femme attribué à... par Mika-57



Né à Paris, fils de Laurent Vouet, peintre des Écuries du Roi sous Henri IV, Simon Vouet a commencé sa carrière comme portraitiste en Angleterre. Sa carrière se divise en deux temps. Le séjour italien -qui s’achève en 1627 avec le retour en France de l’artiste- et la période parisienne, de 1627 à sa mort.

Simon Vouet s’est installé à Rome en 1613. Peintre de portraits, de compositions religieuses et de scènes de genre, il est très influencé par le réalisme et le chiaroscuro du Caravage, mais aussi par l’école bolonaise et par le traitement de la couleur des peintres vénitiens.
 
Il devient membre de l’Académie de Saint-Luc et reçoit la protection ainsi que de nombreuses commandes du pape Urbain VIII. Considéré comme le chef de file des peintres français à Rome (Vignon, Valentin, Mellin…), il ouvre une école de peinture d’après le modèle vivant. Il a d'ailleurs été le premier artiste français à recevoir une prestigieuse commande pour la basilique Saint-Pierre de Rome en 1624 : "L’Adoration de la croix", peinture murale aujourd’hui détruite, dont il ne subsiste que des esquisses fragmentaires. La peinture de Vouet évolue alors vers un art plus ample et plus clair, annonçant les grandes commandes parisiennes de la seconde partie de sa carrière.

Ses succès poussent Louis XIII à le rappeler en 1627 pour être son premier peintre. Après quinze fécondes années en Italie où il s’était marié avec une romaine, Virginia da Vezzo, Vouet va ouvrir à Paris un autre chapitre de sa glorieuse carrière. Il importe en France le style baroque italien et l’adapte aux grandes décorations de l’époque. Il réalise des portraits, des cartons de tapisserie et des peintures pour les palais du Louvre, du Luxembourg et pour le château de Saint-Germain-en-Laye.
 
Simon Vouet est l’emblème d’une peinture baroque française. Ses compositions relèvent d’une manière large et enlevée que rythment le mouvement et des coloris éclatants. Vouet y fait preuve d’une science véritable du dessin et d’un profond attachement à l’observation du réel.

Nombre d’artistes célèbres de la seconde moitié du XVIIème siècle ont été des élèves de son atelier parisien. Y ont, entre autres, été formés Charles Le Brun, Eustache Le Sueur et Pierre Mignard. Vouet jouit d’une très grande renommée auprès de ses contemporains. En créant une synthèse entre le baroque italien et le classicisme français, il a dominé la scène artistique jusqu’à sa mort.
De ce fait, le rôle de Vouet aura été prépondérant. Le Brun saura être son digne successeur. Plus que tout autre, Simon Vouet aura contribué à faire de Paris sous le règne de Louis XIII l'une des capitales artistiques de l’Europe.

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