lundi 27 janvier 2014

William Makepeace Thackeray - Vanity Fair

William Makepeace Thackeray 1811-1863

Vanity Fair roman paru entre 1846 et 1847 . Il se déroule sous la régence du futur george IV (1811-1820 )pendant les guerres napoléoniennes.
Thackeray est aussi l'aureur de Barry Lindon publié en 1844.



Thackeray as illustrator( wood engraving )

Rebecca's Farewell


Mr. Joseph entangled

Rebecca makes acquaintance with a live Baronet


Miss Swarz rehearsing for the drawing room



Le titre du livre s'inspire d'un conte Le voyage du pélerin ( the pilgrim's progress 1678 ).



Amelia Sedley et Rebecca (dite Becky) Sharp sont deux amies qui suivent l'enseignement d'un pensionnat pour jeunes filles. La première est issue d'une famille bourgeoise fortunée, est timide, douce et ne connaît rien de la vie. La seconde a perdu ses parents, son père était peintre et sa mère chanteuse, elle est intelligente, charmante et fait tout pour cacher ses origines modestes et suspectes aux yeux de la bonne société londonienne.


À la fin de leur scolarité, Amélia invite Becky à passer quelques semaines chez ses parents. Becky y fait la connaissance de Joseph Sedley, le frère d'Amélia, d'ordinaire receveur d'impôts en Inde, et de retour en Angleterre. Joseph est imbu de lui-même, gras, timide et pense qu'aucune femme ne lui résiste. Il est en revanche très riche. Amélia, quant à elle, doit se marier avec George Osborne, issu d'une famille aristocratique dont les Sedley ont rétabli la fortune. Amélia est amoureuse de George et ne voit pas quel personnage vain et égoïste il est. L'ami et confident de George, le capitaine William Dobbin, est profondément amoureux d'Amélia, mais sa position sociale ne lui permet pas de convoiter une jeune femme d'une famille aussi puissante, d'autant qu'Amélia, amoureuse de George, ne fait pas attention à lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire