il fut le maître de Botticelli
Le scandale précède le chef-d'œuvre
Le visage de la Vierge qui apparaît dans la Vierge à l'Enfant et deux anges (Madonna col Bambino e due angeli), est inspiré de celui de Lucrezia Buti, l'épouse de Filippo Lippi. La belle Lucrezia fut auparavant celle par qui le scandale arriva. Il faut remonter à 1452. Fra Filippo Lippi vient d'obtenir le poste de chapelain du couvent Sainte-Marguerite de la ville de Prato (Toscane). Il y rencontre une jeune religieuse de 20 ans, Lucrezia Buti, fille d'un marchand de soierie. Lucrezia sert de modèle à Lippi pour des fresques et il en devient éperdument amoureux. Lors de la procession de Sacra Cintole de 1452 (la Sainte Ceinture, relique de la Vierge conservée au Duomo de Prato), il enlève la belle religieuse après avoir découvert qu'elle est enceinte. Le scandale éclate et Lippi est accusé par la justice florentine d'avoir corrompu une jeune et innocente nonne. Le mécène de Filippo Lippi, Cosme de Médicis, intervient alors auprès du pape Pie II (1405-1464) qui accorde la grâce de Lippi et relève de leurs vœux les deux protagonistes. En 1458, Filippo, âgé de 52 ans, épouse la jeune Lucrezia. Celle-ci servira de modèle à Lippi à plusieurs reprises. Deux enfants naîtront de cette union, Filippino (1457-1504), qui devint peintre, et Alessandra (née en 1465).
A propos de l'affaire Lippi, qui fit grand bruit, Georgio Vasari (*) rapporte une phrase de Cosme de Médicis : « Si un artiste a véritablement du talent et quelque vice, même laid et que la morale réprouve, son talent cachera ce dernier... ». Saluons la largeur d'esprit de Cosme l'Ancien, qui permit à un génie de la peinture de s'épanouir tout en vivant avec celle qu'il aimait.
(*) Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes (1550)
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