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Max Pechstein
Max Pechstein, Dans la forêt près de Moritzburg, 1909
Réalisé le même été que Le Maillot noir, ce tableau évoque le
repos, l'insouciance et la sensualité, incarnés par la présence d'un
homme et de deux femmes, l'une allongée dans un hamac, l'autre sur une
serviette de bain. Pour se libérer des contraintes de la société et
vivre en harmonie avec la nature, les artistes du groupe cherchaient des
lieux tranquilles ; les lacs et les forêts autour de Moritzburg, près
de Dresde, furent un véritable paradis pour eux.
Cette œuvre
puissante frappe par la vitalité de ses couleurs et l'extrême rapidité
d'exécution qu'elle suggère. Appliquée en larges coups de pinceau, la
touche laisse transparaître le blanc de la toile et révèle la
spontanéité du geste. Le nu placé au premier plan est décrit dans un
raccourci dynamique particulièrement audacieux. Les longs cheveux de la
femme se prolongent par d'épaisses lignes noires qui deviennent les
rayures de la serviette jaune vif, comme un écho au maillot jaune et
noir du tableau précédent. La palette est très proche pour les deux
toiles, mais les couleurs sont utilisées ici avec une sorte de véhémence
pleine d'énergie et les formes sont résolument schématisées.
Les
corps cernés de noir et les traits des visages réduits à quelques tracés
attestent du changement radical survenu dans la démarche de Pechstein.
Le hamac à l'arrière-plan est un motif qui apparaît de manière
récurrente dans les œuvres expressionnistes. Elément de vie quotidienne
dans des contrées lointaines depuis des siècles, son caractère exotique
incarnait pour les peintres un idéal de liberté et de retour à la
nature.
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