Cinquième fils d'Henri II et de Catherine de Médicis, François est le petit dernier de la famille royale. Très tôt victime de la petite vérole et doté d'un nez imposant, il n'était pas le mieux gaté par la nature.
Longtemps mis de côté à l'ombre de ses frères, François est un personnage assez peu connu de l'Histoire de France. Pourtant en tant qu'héritier d'Henri III, il tient une place importante dans le royaume. Dans les années 1570, il s'illustre à plusieurs reprises en se rebellant ouvertement contre son royal frère.
Appelé à monter sur le trône de France, à devenir prince consort d'Angleterre et souverain des riches Pays-Bas, François était devenu dans les années 1580, une figure internationale. Malheureusement, sa personnalité complexe lui fit échouer la plupart de ses entreprises.
Pour avoir un aperçu de son egoisme, de son inconséquence ou de son amoralité, il suffit de s'intéresser à son rôle à ce qu'on appelle la folie d'Anvers( 18 janvier 1583) à ne pas confondre avec la furie d'Anvers(4 novembre 1576à la suite d'un retard dans le paiement de la solde des mercenaires espagnols Sac et pillage de la ville d'Anvers par la soldatesque espagnole)
(cette ville devra encore subir un siège juillet 1584-août 1585)
http://www.france-pittoresque.com/mots-histoire/16.htm
François d'Anjou - Les Derniers Valois
Pour obtenir le texte complet en ligne de la dame de montsoreau:
roman(texte complet)
un autre texte (en espagnol ) sur le siège de 1585
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire