mercredi 30 mai 2012

Francis Bacon

Francis Bacon


Francis Bacon -

Study for Self Portrait, 1963 

Oil on canvas, 165.2 x 142.6 cm 

 National Museum of Wales / Amgueddfa Cymru: 

 

Edgar Degas

Edgar Degas


Edgar Degas - Les repasseuses (vers 1884-1886) Musée d'Orsay

Francis bacon - Lucian Freud

Francis Bacon - Lucian Freud







Three Studies for a Portrait of Lucian Freud by Francis Bacon


Study of Head of Lucian Freud by Francis Bacon, 1967

 Three Studies for a Portrait of Lucian Freud by Francis Bacon


Portrait of Lucian Freud by Francis Bacon, 1973


 Portrait of Lucian Freud on Orange Couch by Francis Bacon, 1965


Portrait of Lucian Freud by Francis Bacon, 1965


 Portrait of Lucian Freud by Francis Bacon, 1951

mardi 29 mai 2012

Francis Bacon

Francis Bacon 1909 -1992

 Francis Bacon  - Self Portrait 1973

 Francis Bacon  - Self Portrait 1973

 "My painting is a representation of life, my own life above all, which has been very difficult. So perhaps my painting is very violent, but this is natural to me." 

Francis Bacon Quote





  Francis Bacon - Figure Writing Reflected in a Mirror, 1976

 Francis Bacon - Figure Writing Reflected in a Mirror, 1976

 198 x 148 cm

 

Three Portraits- 
Posthumous Portrait of George Dyer, Self-Portrait, Portrait of Lucian Freud, 
1973
oil on canvas, 198 x 147.5 cm (each),
private collection
 

 

lundi 28 mai 2012

Erlkönig - Franz Schubert

Franz Schubert 1797-1828


Le Roi des aulnes (Erlkönig en allemand) est un poème de Johann Wolfgang von Goethe écrit en 1782.
 Il a été mis en musique (Lied) en 1815 par Franz Schubert (Der Erlkönig, op. 1 (D. 328)).




 Erlkönig.

Wer reitet so spät durch Nacht und Wind?
Es ist der Vater mit seinem Kind;
Er hat den Knaben wohl in dem Arm,
Er faßt ihn sicher, er hält ihn warm.



5
Mein Sohn, was birgst du so bang dein Gesicht? —
Siehst, Vater, du den Erlkönig nicht?
Den Erlenkönig mit Kron’ und Schweif? —
Mein Sohn, es ist ein Nebelstreif. —

„Du liebes Kind, komm, geh mit mir!
10
Gar schöne Spiele spiel’ ich mit dir;
Manch’ bunte Blumen sind an dem Strand,
Meine Mutter hat manch gülden Gewand.“ —

Mein Vater, mein Vater, und hörest du nicht,
Was Erlenkönig mir leise verspricht? —
15
Sei ruhig, bleibe ruhig, mein Kind;
In dürren Blättern säuselt der Wind. —

„Willst, feiner Knabe, du mit mir gehn?
Meine Töchter sollen dich warten schön;
Meine Töchter führen den nächtlichen Reihn
20
Und wiegen und tanzen und singen dich ein.“ —

Mein Vater, mein Vater, und siehst du nicht dort
Erlkönigs Töchter am düstern Ort? —
Mein Sohn, mein Sohn, ich seh’ es genau:
Es scheinen die alten Weiden so grau. —

25
„Ich liebe dich, mich reizt deine schöne Gestalt;
Und bist du nicht willig, so brauch’ ich Gewalt.“ —
Mein Vater, mein Vater, jetzt faßt er mich an!
Erlkönig hat mir ein Leids getan! —

Dem Vater grauset’s; er reitet geschwind,
30
Er hält in Armen das ächzende Kind,
Erreicht den Hof mit Mühe und Not;
In seinen Armen das Kind war tot.

mardi 22 mai 2012

William Merritt Chase

William Merritt Chase (American, 1849 - 1916)

 William Merritt Chase (American 1849-1916 ) Dora Wheeler 1882-1883

William Merritt Chase
(American 1849-1916 )
Dora Wheeler 1882-1883
painting









dimanche 20 mai 2012

Max Pechstein, Dans la forêt près de Moritzburg, 1909

Max Pechstein 

 Max Pechstein, Dans la forêt près de Moritzburg, 1909

Max Pechstein, Dans la forêt près de Moritzburg, 1909

 

 Réalisé le même été que Le Maillot noir, ce tableau évoque le repos, l'insouciance et la sensualité, incarnés par la présence d'un homme et de deux femmes, l'une allongée dans un hamac, l'autre sur une serviette de bain. Pour se libérer des contraintes de la société et vivre en harmonie avec la nature, les artistes du groupe cherchaient des lieux tranquilles ; les lacs et les forêts autour de Moritzburg, près de Dresde, furent un véritable paradis pour eux.
Cette œuvre puissante frappe par la vitalité de ses couleurs et l'extrême rapidité d'exécution qu'elle suggère. Appliquée en larges coups de pinceau, la touche laisse transparaître le blanc de la toile et révèle la spontanéité du geste. Le nu placé au premier plan est décrit dans un raccourci dynamique particulièrement audacieux. Les longs cheveux de la femme se prolongent par d'épaisses lignes noires qui deviennent les rayures de la serviette jaune vif, comme un écho au maillot jaune et noir du tableau précédent. La palette est très proche pour les deux toiles, mais les couleurs sont utilisées ici avec une sorte de véhémence pleine d'énergie et les formes sont résolument schématisées.
Les corps cernés de noir et les traits des visages réduits à quelques tracés attestent du changement radical survenu dans la démarche de Pechstein. Le hamac à l'arrière-plan est un motif qui apparaît de manière récurrente dans les œuvres expressionnistes. Elément de vie quotidienne dans des contrées lointaines depuis des siècles, son caractère exotique incarnait pour les peintres un idéal de liberté et de retour à la nature.

(  d'après musée de Grenoble )

Die Brücke

Die Brücke  [1905-1914]

 

Erich Heckel (1883-1970) Jeune homme et jeune fille , 1909

 Erich Heckel (1883-1970)
Jeune homme et jeune fille
, 1909
Huile sur toile - 70,5 x 80,4 cm
Berlin, Brücke-Museum

 Max Pechstein (1881-1955) Le Maillot jaune et noir , 1909

 Max Pechstein (1881-1955)
Le Maillot jaune et noir
, 1909
Huile sur toile - 68 x 78 cm
Berlin, Brücke Museum

 

 Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938) Nu allongé devant un miroir , 1909-1910

  Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938)
Nu allongé devant un miroir
, 1909-1910
Huile sur toile - 83,3 x 95,5 cm
Berlin, Brücke Museum

 Die Brücke est le premier mouvement d'avant-garde allemand et l'initiateur d'un des courants artistiques majeurs du XXe siècle : l'expressionnisme.

Créé à Dresde en juin 1905 par Ernst Ludwig Kirchner, Fritz Bleyl, Karl Schmidt-Rottluff et Erick Heckel et rejoint ensuite notamment par Max Pechstein, Emil Nolde, Cuno Amiet et Otto Mueller, ce groupe se définit avant tout par son rejet de l'art académique.

Influencés par les œuvres de Van Gogh et de Munch autant que par les arts primitifs, ces artistes traduisent dans un style aux couleurs éclatantes et au graphisme résolument outré le rythme trépidant de la vie, celui du monde des origines en communion avec la nature comme celui des grandes villes et de leur atmosphère enfiévrée.

(d'après musée de Grenoble )

Die Brücke

Aux origines de l'expressionnisme

exposition du 30 mars au 17 juin 2012 musée de Grenoble

 

 

Die Brücke - Ernst Ludwig Kirchner

Die Brücke - Ernst Ludwig Kirchner(1880-1938)



Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938)
L’Artiste Marcella, 1910
Huile sur toile- 101 x 76 cm
Berlin, Brücke Museum

  Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938)
A la terrasse du café, 1914
Huile sur toile - 70,5 x 76 cm
Berlin, Brücke Museum

Die Brücke 1905-1914

Die Brücke

  Emil Nolde(1867-1956)Maisons frisonnes I, 1910

  Emil Nolde (1867-1956)
Maisons frisonnes I, 1910
Huile sur toile - 64 x 84 cm
Berlin, Brücke Museum

  uno Amiet (1868-1961)Nature morte aux fleurs, 1908

 Cuno Amiet (1868-1961)
Nature morte aux fleurs, 1908
Huile sur toile - 40 x 32 cm
Berlin, Brücke Museum

samedi 19 mai 2012

Johannes Brahms - Ein deutsches Requiem

 Johannes Brahms 1833-1897



 

 Ein deutsches Requiem



Briefmarke


Pablo Picasso - etchings

Pablo Picasso 1881-1973

 Pablo Picasso - Etching 20 August 1968

Pablo Picasso 

Etching 20 August 1968 I (L.289) 1968

Tate

 

Pablo Picasso 

Etching: 22, 26 May 1971, 2 June 1971 (L.133) 1971

 

Pablo Picasso

 Etching: 19, 21, 23, 24, 26, 30, 31 May 1971, 2 June 1971 (L.130) 1971

Tate

 

 

 

Pablo Picasso - Nude Woman with Necklace 1968

Pablo Picasso- (1881‑1973)

 Pablo Picasso - Nude Woman with Necklace 1968

Pablo Picasso - Nude Woman with Necklace 1968
Femme nue au collier
Oil on canvas
 1135 x 1617 mm
 Tate

John Constable

John Constable (1776‑1837)

 

John Constable - Flatford Mill ('Scene on a Navigable River') 1816-17

 

John Constable

 Flatford Mill ('Scene on a Navigable River') 1816-17

 

mardi 15 mai 2012

Rameau - Overture to Les Indes Galantes (1735)

J.-Ph. Rameau 

Overture to Les Indes Galantes (1735) 

 

 

 

 





Richard Hamilton - The state

Richard  Hamilton 1922-2011

 Richard Hamilton - The state

                                                   Richard Hamilton - The state

 

Artist
Richard Hamilton (1922‑2011)
Title
The state
Date 1993
MediumOil, enamel and mixed media on cibachrome on canvas
Dimensionssupport (1): 2000 x 1000 mm support (2): 2000 x 1000 mm
Collection
Tate
Acquisition Purchased 1993
 

Richard Hamilton

Richard Hamilton  1922-2011

 Richard Hamilton's The Balzac

 Richard Hamilton


Richard Hamilton - Interior II 1964

Richard Hamilton 1922-2011

 Richard Hamilton    - Interior II 1964 - Tate


Like Hamilton’s later prints, A dedicated follower of fashion, 1980 (Tate P07448) and The marriage, 1998 (P78290), the painting Interior II was developed from a discarded photograph the artist discovered by chance. Hamilton was teaching art at Newcastle Polytechnic when he found a still from the film Shockproof (1949, director Douglas Sirk, screenplay by Samuel Fuller) lying on a classroom floor. The 1948 photograph became the generator for a series of works playing on the representation of an interior space. Hamilton was struck by the carefully arranged composition of the still, photographed in a specially constructed set. He explained:
Everything in the photograph converged on a girl in a ‘new look’ coat who stared out slightly to right of camera. A very wide-angle lens must have been used because the perspective seemed distorted; but the disquiet of the scene was due to two other factors. It was a film set, not a real room, so wall surfaces were not explicitly conjoined; and the lighting came from several different sources. Since the scale of the room had not become unreasonably enlarged, as one might expect from the use of a wide-angle lens, it could be assumed that false perspective had been introduced to counteract its effect – yet the foreground remained emphatically close and the recession extreme…

lundi 14 mai 2012

Jules Ferry 1832-1893

Jules Ferry  1832-1893

Jules Ferry (1832-1893): Avocat, journaliste, Jules Ferry est un républicain sincère. En 1868, il publie une célèbre brochure : Les comptes fantastiques d'Haussmann. Membre du gouvernement de la Défense Nationale après le 4 septembre 1870 et maire de paris, il organise le rationnement. Devenu de ce fait impopulaire, "Ferry la Famine" doit quitter la ville au moment de la Commune en 1871. Député des Vosges à partir de 1876, il est l'un des chefs des "opportunistes" et l'un des "pères de la IIIème République". Ministre de l'Instruction Publique de 1879 à 1883, Président du Conseil de 1880 à 1881 et de 1883 à 1885, il joue en effet un rôle essentiel dans l'adoption des grandes lois républicaines, notamment en matière d'instruction. Il fait voter l'obligation, la gratuité et la laïcité de l'enseignement primaire, créée l'enseignement secondaire des jeunes filles et réorganise l'enseignement supérieur. Il engage la France dans une politique d'expansion : la Tunisie, Madagascar, le Congo, le Soudan et le Tonkin passent sous protectorat français. En 1885, il est renversé par les adversaires de sa politique coloniale à cause d'un échec en Indochine et il compte parmi ses adversaires les plus acharnés Georges Clemenceau. Surnommé "le Tonkinois", il échappe de justesse à un attentat en 1887 et il est battu aux élections de 1889 par un candidat boulangiste. Il ne peut par la suite revenir au premier plan, bien qu'il soit élu Président du Sénat en 1893.

dimanche 13 mai 2012

Henri Matisse




 Henri Matisse

1869 - 1954

 Henri Matisse -  La Séance de peinture

 La Leçon de peinture or La Séance de peinture
 [The Painting Lesson or The Painting Session] 
1919,
size 73.40 x 92.20 cm (framed: 95.10 x 114.50 x 8.90 cm)
 National Galleries of Scotland

This is one of thirty paintings made by Matisse in a hotel room in Nice. The velvety black background highlights the mirror and gives an unusual, almost inverted sense of inside and outside space. The 'real' space of the room is dark and flattened while the flat mirror is alive with the reflection of flowers, a tree and the sea outside the window. The artist depicted to the left is presumably Matisse himself, painting the scene on his canvas. The young woman absorbed in her book is his eighteen-year-old model, Antoinette Arnoux. 

mercredi 9 mai 2012

Hans Holbein the Younger - Noli me tangere

Hans Holbein the Younger 1498–1543


  
Noli me tangere (1524)
 
Jesus recoils when Mary Magdalene wants to touch him: Noli me tangere – touch me not. In the Gospel of Matthew Mary grasps Jesus by the feet. It is assumed that the text was not translated properly from the Greek (ref. Titian's version).

In the background John and Peter (r.) hurry back after having found the grave empty.

Holbein may have painted this panel while in France, trying to get a position at the court of Francis I.

 Royal Collection, Hampton Court


mardi 8 mai 2012

Thomas Gainsborough - 1772 The Linlay sisters

Thomas Gainsborough






The Linley Sisters

Thomas Gainsborough - 1772
Dulwich Picture Gallery (England)
Painting - oil on canvas
Height: 200 cm (78.74 in.), Width: 153 cm (60.24 in.)

Brueghel, Jan The Elder (1568-1625)

Brueghel, Jan The Elder (1568-1625)

 Brueghel, Jan The Elder

Jan Brueghel l'Ancien (ou Jan Brueghel l’Aîné), dit Brueghel de Velours
 Still Life with Flowers in a Glass
 Oil on copper
 24,5 x 19 cm
 Rijksmuseum, Amsterdam


Flowers in a Glass Vase

Jan Bruegel the Elder - 1608
Private collection

Das Paradies
 
Öl auf Kupfer;

Frankfurt, Städtisches Kunstinstitut 
 
 
Das Paradies
 
 Eiche; 59 x 42 cm;

1620;

Gemäldegalerie Berlin
 
 
 Latona and the Lycian Peasants
 Oil on panel
 c. 1605
 37 x 56 cm
  Rijksmuseum, Amsterdam
 
 

Francisco de Zurbaran - A Cup of Water and a Rose

Francisco de Zurbaran 1598 - 1664

   Francisco de Zurbaran - A Cup of Water and a Rose

Oil on canvas, about 1630
 21.2 x 30.1 cm
 The National Gallery, Trafalgar Square, London


 Naturaleza muerta (limones, naranjas y rosas)7

Thomas Gainsborough

Thomas Gainsborough  1727 - 1788

 Thomas Gainsborough - Mr and Mrs William Hallett ( the walk )
 Mr and Mrs William Hallett ('The Morning Walk')
Oil on canvas , 1785
 236.2 x 179.1 cm
The national Gallery,London
 
 
Oil on canvas , about 1748
92.1 x 70.5 cm
The national Gallery,London
 
  
 Oil on canvas , about 1752 
 50.2 x 60.3 cm
The national Gallery,London

dimanche 6 mai 2012

Jan Davidsz de Heem

Jan Davidsz de Heem 1606-1684




Jan Davidsz de Heem,
 Nature morte avec fleurs dans un verre, vers 1675-80
Huile sur cuivre, 54,5 cm x 36,5 cm
Amsterdam, Rijksmuseum






Accord des couleurs

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Les couleurs

L'accord des couleurs est loin d'être simple en français. On peut cependant distinguer les cas suivants.
En règle générale, lorsque la couleur est un adjectif, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom.
des étoffes
des souris vertes
Là où ça se complique, c'est lorsque l'adjectif en question est un nom commun qui est pris adjectivement. En gros, l'adjectif est aussi un nom. À ce moment-là, la couleur est invariable.
des yeux marron (de la couleur du marron)
des étoffes orange (de la couleur de l'orange)
On peut citer d'autres noms qui peuvent servir à exprimer une couleur et qui sont invariables : abricot, ardoise, argent, azur, brique, bronze, café, caramel, champagne, chocolat etc.
Cependant, pour faire simple, certains noms sont assimilés à des adjectifs et s'accordent donc avec le nom qualifié. Ce sont : mauve, pourpre, rose, écarlate, fauve, vermeil et incarnat.
des étoffes mauves
Deux adjectifs employés pour désigner une seule couleur sont invariables.
des yeux bleu clair (sans trait d'union)
Si ce sont deux adjectifs de couleur, on met un trait d'union.
des yeux bleu-vert
On écrit "des balles rouge et bleu" si chaque balle comporte du rouge et du bleu. Mais, on écrit "des balles rouges et bleues" s'il y a des balles uniquement rouges et des balles uniquement bleues.

jeudi 3 mai 2012

Edvard Munch

Edvard Munch 1863-1944

The scream- Le cri 

Pastel 1895

( il en existe plusieurs versions , 4 au total,  dont 3 dans des musées norvégiens)

120 millions de dollars

91 millions d'euros

at Sotheby's in New York

 

 

mercredi 2 mai 2012

Tiziano e la nascita del paesaggio moderno

Tiziano e la nascita del paesaggio moderno

 Tiziano Vecellio, dit le Titien



Tiziano Vecellio, dit le Titien (1489/1490-1576)
Vierge à l’enfant entre Sainte Catherine, Saint Dominique
et le donateur (Sainte Conversation)
, vers 1513
Huile sur toile,
Mamiano di Traversetolo (Parme), Fondazione Magnani Rocca

 La toile, de grandes dimensions (138 x 185 cm), est l’une de ses premières œuvres magistrales, datable de 1512 environ. Elle se présente sous un nouveau jour puisqu’elle vient d’être restaurée et qu’elle laisse à nouveau transparaître à la fois la maestria du peintre et l’éclat des blancs présents aussi bien dans le vêtement de sainte Catherine que dans celui de saint Dominique. On peut néanmoins regretter que le manteau de la Vierge soit désormais une forme presque abstraite qui, au lieu de s’harmoniser avec la robe d’un rouge gorgé de lumière, semble se superposer à celle-ci. On retiendra toutefois la beauté du (morceau de) paysage rural situé dans la partie droite de l’œuvre. Celui-ci est à la fois verdoyant et bruni par la chaleur du soleil que l’on devine au-delà du haut talus. Il offre un havre paisible et ombragé, idéal repaire du pèlerin voyageur et ascète, enclin au recueil et à la contemplation au sein de la nature. Sa composition laisse d’ailleurs se détacher ostensiblement la flèche d’une église perdue dans le lointain bleuté. C’est là le repère du fidèle, incarné dans la nature. Celle-ci accompagne d’ailleurs le mouvement du saint et de l’adorateur (resté anonyme) vers la Vierge et l’enfant. Il en est l’écho, dans une forme schématique : les arbres couvrent les têtes de chaque saint, tandis que l’église, isolée, rappelle la place de la Vierge et de l’enfant face à eux. Le schéma de cette composition est jugé par Mauro Lucco, auteur de la notice – et de la plupart des notices du catalogue –, « traditionnel » et « dérivé de Giovanni Bellini ». Mais en même temps, il constitue un « modèle pour les formulations plus tardives » de Palma le vieux, un artiste dont on peut admirer une splendide Sainte Conversation (Gênes, Palazzo Rosso) quelques salles plus loin. Hormis ces considérations très génériques, l’auteur souligne combien l’œuvre semble articulée autour d’oppositions et de contrastes significatifs. Cela est tout à fait frappant en effet : le paysage s’oppose à une sorte de mur/rideau sombre et parallèle aux marges de la toile, découpant le tableau en deux zones distinctes et inégales ; les hommes se tiennent à l’extérieur tandis que les femmes sont isolées dans la pénombre ; le paysage vallonné et lumineux se détache au-delà de l’espace « intérieur » dépourvu de profondeur.

extrait de la tribune de l'art