Lubin Baugin
Nature morte aux gaufrettes, dite aussi Le Dessert de gaufrettes
Lubin Baugin (vers 1610 - 1663)
Huile sur bois
H. 0,41 ; L. 0,52
Paris, musée du Louvre.
Tous
s'accordent ici pour parler du chef-d'oeuvre de la nature morte
française du XVIIe siècle, par son dépouillement et par une rigueur
géométrique poussée à l'extrême. Chacun des volumes est traité
différemment : la table est parfaitement lisse, la fiasque est
entièrement ciselée, la géométrie du plat d'étain poli se trouve brisée
par les cylindres des gaufrettes et le verre s'anime de tout un jeu
d'ornements qui en complique la structure. Trois couleurs suffisent, les
trois couleurs fondamentales : une large nappe bleue, les taches jaunes
délicatement nuancées et la tache de rouge foncé du vin. Cet ensemble
est adouci par le gris du plat d'étain et de son ombre portée et par le
vaste fond presque noir. L'accord subtil du bleu et des jaunes contient
déjà, en soi, l'une des formules majeures de l'art de Lubin Baugin. On
estime qu'elle a été peinte vers 1631, dans la même période que les
autres natures mortes, avant le voyage à Rome.
Commentaire extrait du catalogue de Jacques Thuillier (cat. 5).
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