Lubin Baugin 
Nature morte aux gaufrettes, dite aussi Le Dessert de gaufrettes
    
    Lubin Baugin (vers 1610 - 1663)
Huile sur bois
H. 0,41 ; L. 0,52
Paris, musée du Louvre.
Tous
 s'accordent ici pour parler du chef-d'oeuvre de la nature morte 
française du XVIIe siècle, par son dépouillement et par une rigueur 
géométrique poussée à l'extrême. Chacun des volumes est traité 
différemment : la table est parfaitement lisse, la fiasque est 
entièrement ciselée, la géométrie du plat d'étain poli se trouve brisée 
par les cylindres des gaufrettes et le verre s'anime de tout un jeu 
d'ornements qui en complique la structure. Trois couleurs suffisent, les
 trois couleurs fondamentales : une large nappe bleue, les taches jaunes
 délicatement nuancées et la tache de rouge foncé du vin. Cet ensemble 
est adouci par le gris du plat d'étain et de son ombre portée et par le 
vaste fond presque noir. L'accord subtil du bleu et des jaunes contient 
déjà, en soi, l'une des formules majeures de l'art de Lubin Baugin. On 
estime qu'elle a été peinte vers 1631, dans la même période que les 
autres natures mortes, avant le voyage à Rome.
Commentaire extrait du catalogue de Jacques Thuillier (cat. 5).

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