Nature morte avec un panier de fruits et une botte d'asperges,
Fruit basket with asparagus, 1630 
53 × 71 cm
Art Institute of Chicago
53 × 71 cm
Art Institute of Chicago
 The Fruit and Vegetable Costermonger
 oil on panel 
48 x 65 cm
 Musée du Louvre
Market Scene with a Pick-pocket
Still-Life with a Basket of Fruit
Nature morte à la coupe de cerises et melon
          1633
          Huile sur toile
          Musée du Louvre
 Panier de fruits, jatte de fraises, asperges et artichauts, 1637.
      Huile sur toile, Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza.
Still Life with Bowl of Curacao Oranges, 1634
Louise Moillon
French, 1610-1696
Oil on panel
18-1/4 x 25-1/2 in. (46.4 x 64.8 cm)
The Norton Simon Foundation
Pasadena, CA
Still Life with Cherries, Strawberries and Gooseberries, 1630
Louise Moillon
French, 1610-1696
Oil on panel
12-5/8 x 19-1/8 in. (32.1 x 48.6 cm)
The Norton Simon Foundation
Pasadena, CA
Louise Moillon (1610-1696)
Corbeille de pêche, coings et prunes sur un entablement, après 1641
Huile sur toile - 66 x 84,5 cm
Los Angeles, County Museum of Art
Corbeille de pêche, coings et prunes sur un entablement, après 1641
Huile sur toile - 66 x 84,5 cm
Los Angeles, County Museum of Art
 Le terme "Nature morte" ne fait son entrée dans le lexique 
        français qu'au milieu du XVIIIe siècle tandis que l'allemand 
        Stilleben et l'anglais still life, littéralement nature immobile, 
        existent déjà depuis un siècle. L'adjectif morte 
        donne tout de suite une connotation négative et méprisante 
        pour ce genre tenu pour mineur et particulièrement adapté 
        aux femmes. C'est un sujet discret, toujours disponible à la maison, 
        que l'on peut représenter sans susciter de scandale et sans s'exposer 
        aux regards. Il ne demande pas de connaissances anatomiques et ne nécessite 
        pas de grand atelier. Louise Moillon est l'une des représentantes 
        les plus significatives en ce domaine. Louise connaît bien l'art 
        flamand. Elle fréquente une colonie d'artistes hollandais qui ayant 
        fuis la persécution religieuse dans leur pays vivent à Saint-Germain-des-Prés 
        Leur influence tempère son style et le rend plus sobre. Elle peint 
        également quelques toiles plus complexes, mais moins convaincantes, 
        avec des personnages féminins. En 1640 elle se marie avec le marchand 
        de bois calviniste Girardot de Chancourt. A partir de cette date sa production 
        diminue progressivement. Son mari meurt en 1680 et à la fin de 
        sa vie elle rencontre de graves difficultés financières. 
        Elle doit se convertir au catholicisme pour échapper aux persécutions 
        dont sont victimes les protestants et pour éviter que les biens 
        qui lui restent soient confisqués.
NATURE MORTE AUX MURES
peinture à l'huile
H. : 38 ; L. : 52
musée des Augustins, Toulouse
NATURE MORTE AUX MURES
peinture à l'huile
H. : 38 ; L. : 52
musée des Augustins, Toulouse
Fille de Nicolas Moillon puis, après la mort de 
celui-ci et le remariage de sa mère, belle-fille de François Garnier, 
peintre de natures mortes, Louise Moillon a baigné dès son plus jeune 
âge dans un milieu artistique très riche. Spécialisée dans la 
représentation de fruits, elle dispose sur cette toile deux pêches et un
 abricot à droite d'un panier d'osier contenant des branches de mûrier 
et de framboisier chargées de fruits, alors que le coin gauche est 
occupé par une nèfle. 
Dans cette oeuvre, Louise Moillon témoigne d'une connaissance évidente de la peinture flamande et hollandaise, mais elle adopte une composition aérée, des couleurs restreintes et des motifs peu nombreux, selon une approche assez dépouillée qui lui est très personnelle. Elle donne ainsi à ses toiles une rusticité qui en fait tout le charme. Louise Moillon travailla jusqu'en 1641, date de son mariage avec Etienne Girardot, riche marchand de bois parisien. Protestante, elle fut persécutée pour ses convictions religieuses, après à la révocation de l'Edit de Nantes en 1685, et mourut, fidèle à sa foi, à l'âge de 86 ans.
 
Louise Moillon,
Nature morte aux abricots, 1632,
huile sur bois, 38 X 52 cm.
musée des Augustins Toulouse
CORBEILLE DE PRUNES ET PANIER DE FRAISES, 1672
bois,peinture à l'huile
hauteur:44,largeur:58
musée des Augustins , Toulouse
Fruit, 1635-1640
oil on canvas
20 5/16 in. x 24 1/2 in.
Grand Rapids Art Museum
Louise Moillon,
Bowl of Lemons and Oranges on a Box of Wood Shavings and Pomegranates
Dans cette oeuvre, Louise Moillon témoigne d'une connaissance évidente de la peinture flamande et hollandaise, mais elle adopte une composition aérée, des couleurs restreintes et des motifs peu nombreux, selon une approche assez dépouillée qui lui est très personnelle. Elle donne ainsi à ses toiles une rusticité qui en fait tout le charme. Louise Moillon travailla jusqu'en 1641, date de son mariage avec Etienne Girardot, riche marchand de bois parisien. Protestante, elle fut persécutée pour ses convictions religieuses, après à la révocation de l'Edit de Nantes en 1685, et mourut, fidèle à sa foi, à l'âge de 86 ans.
Louise Moillon,
Nature morte aux abricots, 1632,
huile sur bois, 38 X 52 cm.
musée des Augustins Toulouse
CORBEILLE DE PRUNES ET PANIER DE FRAISES, 1672
bois,peinture à l'huile
hauteur:44,largeur:58
musée des Augustins , Toulouse
Fruit, 1635-1640
oil on canvas
20 5/16 in. x 24 1/2 in.
Grand Rapids Art Museum
Louise Moillon,
Bowl of Lemons and Oranges on a Box of Wood Shavings and Pomegranates













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