Le régionalisme américain
Le régionalisme se réfère aux travaux d’un certain nombre d’artistes en milieu rural, principalement en provenance du Midwest, qui s’est fait connaître dans les années 1930. Ne faisant pas partie d’un mouvement coordonné, les artistes régionalistes ont tous un style particulier mais partagent, parmi d’autres peintres de scène américains, un refus du modernisme (notamment après la crise de 1929 et la Grande Dépression qui a suivi, l’art régionaliste a été largement apprécié pour ses images rassurantes de l’Amérique profonde) et un désir de dépeindre la vie quotidienne. Cependant leur conservatisme rural avait tendance à les mettre en contradiction avec le réalisme social de la gauche urbaine. Mais à l’époque, les États-Unis était encore une nation fortement agricole avec une portion beaucoup plus petite (que maintenant) de sa population vivant dans les villes industrielles telles que New-York ou Chicago.
Le style régionaliste est à son apogée de 1930 à 1935 et est surtout connu à travers le « Triumvirat régionaliste » : Thomas Hart Benton dans le Missouri, John Steuart Curry dans le Kansas et de Grant Wood dans l’Iowa (avec son œuvre maîtresse, American Gothic).
extrait de ( link )
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