Pyke Koch - Nature morte avec pommes et poires.
vendredi 27 février 2015
lundi 23 février 2015
Theodore Rombouts - La rixe
Theodore Rombouts 1597-1637
Son séjour en Italie 1616-1625 et particulièrement à Rome a laissé sur son œuvre l'empreinte marquante du Caravage 1571-1610, grand maître italien du baroque, avec lequel il partage le goût du contraste et du clair-obscur, à tel point qu'on peut évoquer un style caravagesque flamand au sujet de son œuvre.
Son séjour en Italie 1616-1625 et particulièrement à Rome a laissé sur son œuvre l'empreinte marquante du Caravage 1571-1610, grand maître italien du baroque, avec lequel il partage le goût du contraste et du clair-obscur, à tel point qu'on peut évoquer un style caravagesque flamand au sujet de son œuvre.
cliquer sur l'image pour agrandir
Theodore Rombouts - La rixe,1620-1630.
huile sur toile - 150 x 241 cm
Statens museum from kunst,Copenhague
dimanche 15 février 2015
Adriaen Coorte - trois nèfles et un pâpillon
Adriaen Coorte 1665-1707
Adriaen Coorte - trois nèfles et un pâpillon,1705.
( three medlars and a butterfly )
27 x 20 cm
Collection privée
( three medlars and a butterfly )
27 x 20 cm
Collection privée
Adriaen Coorte - Nature morte avec cinq coquillages,1706.
Musée du Louvre
15 x 22 cm
Musée du Louvre
15 x 22 cm
Adriaen Coorte - différents tableaux d'asperges
Adriaen Coorte ca.1665-1707
peintre hollandais du XVIIième siècle spécialisé dans la peinture de natures mortes.
Adriaen Coorte - Asperges
The Ashmolean Museum,Oxford
Adriaen Coorte - Asperges,1703.
huile sur toile - 30 x 23 cm
The Fitzwilliam Museum, Cambridge
peintre hollandais du XVIIième siècle spécialisé dans la peinture de natures mortes.
Adriaen Coorte - Asperges,1697.
Rijksmuseum
Adriaen Coorte - Coquillages,1697.
Dordrechts museum,Dordrecht
Dordrechts museum,Dordrecht
Adriaen Coorte - Asperges
The Ashmolean Museum,Oxford
Adriaen Coorte - Asperges,1703.
huile sur toile - 30 x 23 cm
The Fitzwilliam Museum, Cambridge
Adriaen Coorte
- c.1660–after 1707
- Nationality: Dutch
(active 1683–1707). Dutch still-life painter, active around Middelburg. Nothing is known of his life, and his work was completely forgotten for more than two centuries after his death. Only a handful of paintings by him survive, but they show him to have been one of the most individual still-life painters of his time. They are the complete opposite of the lavish pieces by such celebrated contemporaries as Jan van Huysum and Rachel Ruysch, for they are small in scale and depict a few humble objects, characteristically placed on a bare ledge. The intensity of his scrutiny is such, however, that they take on something of the mystical quality of the still lifes of Sánchez Cotán or Zurbarán, and the hovering butterfly that Coorte sometimes incorporates in his work may have allegorical significance. One of his favourite subjects was a bundle of asparagus (examples in the Rijksmuseum, Amsterdam; the Fitzwilliam Mus., Cambridge; and the Ashmolean Mus., Oxford).
Floris van Schooten - Le petit déjeuner ( ontbijt )
Floris van Schooten 1588/1590-1656 Haarlem
Floris van Schooten - Le petit déjeuner ( ontbijt )
huile sur panneau - 50 x 82 cm
Pieter Claesz - Nature morte avec tourte ( turkey pie),1627.
Floris Claesz Van Dyck - Nature morte
vendredi 13 février 2015
Francis Bacon - lying figure
Francis Bacon 1909-1992
Francis Bacon - Figure allongée,1969
huile sur toile- 198 x 147,5 cm
Fondation Beyeler, Bale
mardi 10 février 2015
Martin Rowson parle du Londres de Hogarth
Martin Rowson 1959-...
William Hogarth 1697-1764
William Hogarth 1697-1764
William Hogarth
Beer Street 1751
Etching and engraving
38 x 32,1 cm
William Hogarth
Stage of cruelty;First stage of cruelty 1751
Etching and engraving
38 x 32,1 cm
Martin Rowson - Caricaturiste du Guardian
Martin Rowson
Caricaturiste du journal anglais the Guardian Guardian
Caricaturiste du journal anglais the Guardian Guardian
Martin Rowson on Ed Milliband poll's lead
Martin Rowson on the 2015 general election
Martin Rowson on Alex Salmond standing in the 2015 general election
Martin Rowson on immigration
Martin Rowson on the 2015 election
Martin Rowson on the death of King Abdullah
dimanche 8 février 2015
Golshifteh Farahani
Golshifteh Farahani 1983-...
Elle joue dans Poulet aux prunes 2011 avec Mathieu Almaric
voir article de Liberation
Elle joue dans Poulet aux prunes 2011 avec Mathieu Almaric
voir article de Liberation
jeudi 5 février 2015
W.A.Mozart: et la clarinette
Mozart 1756-1791
conceto pour clarinette en la majeur, K 622
Clarinet concerto in A major, K.622 with Nadja Drakslar
un extrait du concerto pour clarinette K622 est utilisé dans la bande sonore
de Out of Africa de Sydney Pollack ( 1985 )
conceto pour clarinette en la majeur, K 622
Clarinet concerto in A major, K.622 with Nadja Drakslar
Mozart Clarinet Quintet A major K 581 Sabine Meyer & Hagen Quartet
un extrait du concerto pour clarinette K622 est utilisé dans la bande sonore
de Out of Africa de Sydney Pollack ( 1985 )
Mozart: Trio for Clarinet, Viola and Piano, K.498 ( trio des quilles )
mardi 3 février 2015
Le MoMA crée l’émoi en vendant un de ses Monet
Le geste choque d'autant plus que le Monet est entré dans les collections grâce à un don, celui d'un
couple d'amateurs américains Evelyn et William Jaffe en 1951. Le MoMa ne se prive pas toutefois
de rappeler que ces dernier l'avaient eux-mêmes acheté à un musée,l'Art Institute of Chicago qui s'en était séparé en 1947.
Un défaut historique marqué par sa date: 1887
Pourquoi deux musées aussi important se séparent-ils de cette toile l'un après l'autre? Sans doute
parce que ces Peupliers à Giverny ont un "défaut" historique que signale leur date 1887; en dépit de ce que peut faire croire le titre, ils n'appartiennent pas à la célèbre série des Peupliers ( 1891 ) l'une des principales de Monet.
voir l'article complet du journal le Monde du 2 février 2015
voir quelques uns des tableaux de la série des Peupliers de 1891.
Gerrit Pietersz - nature morte aux fleurs
Gerrit Pietersz 1556-1612 ( Amsterdam)
Gerrit Pietersz - nature morte aux fleurs
huile sur toile - 79 x 67 cm
The Fitzwilliam Museum, Cambridge
dimanche 1 février 2015
Peter Paul Rubens - Venus frigida
Peter Paul Rubens 1577-1640
Venus is a Mediterranean goddess. Her enchanted home is the isle of Cyprus. In Botticelli’s painting The Birth of Venus she skims over the warm green sea on a shell. This classical deity personifies not only Love, but Love in a warm climate, with grapes, wine and nudity. So what happens when she travels north? Rubens portrays her shivering with cold in a glowering landscape, her nudity exposed to the wintry north. His painting illustrates a classical adage that says: ‘Without Bacchus and Ceres, Venus freezes.’ Love in winter, in other words, needs good food, good booze and a cosy bedroom Hugo Maertens/Royal Museum of Fine Arts, Antwerp
Venus is a Mediterranean goddess. Her enchanted home is the isle of Cyprus. In Botticelli’s painting The Birth of Venus she skims over the warm green sea on a shell. This classical deity personifies not only Love, but Love in a warm climate, with grapes, wine and nudity. So what happens when she travels north? Rubens portrays her shivering with cold in a glowering landscape, her nudity exposed to the wintry north. His painting illustrates a classical adage that says: ‘Without Bacchus and Ceres, Venus freezes.’ Love in winter, in other words, needs good food, good booze and a cosy bedroom Hugo Maertens/Royal Museum of Fine Arts, Antwerp