vendredi 27 février 2015

Pyke Koch - Nature morte

Pyke Koch 1901-1991 




Pyke Koch - Nature morte avec pommes et poires.

 ( Stillevens met appels en peren )



lundi 23 février 2015

Theodore Rombouts - La rixe

Theodore  Rombouts 1597-1637


Son séjour en Italie 1616-1625  et particulièrement à Rome a laissé sur son œuvre l'empreinte marquante du Caravage 1571-1610, grand maître italien du baroque, avec lequel il partage le goût du contraste et du clair-obscur, à tel point qu'on peut évoquer un style caravagesque flamand au sujet de son œuvre. 
 Theodore  Rombouts - La rixe,1620-1630.


cliquer sur l'image pour agrandir

Theodore  Rombouts - La rixe,1620-1630.
huile sur toile - 150 x 241 cm
Statens museum from kunst,Copenhague





dimanche 15 février 2015

Adriaen Coorte - trois nèfles et un pâpillon

Adriaen Coorte  1665-1707



 Adriaen Coorte - trois nèfles avec un pâpillon,1705.


Adriaen Coorte - trois nèfles et un pâpillon,1705.
( three medlars and a butterfly )
27 x 20 cm
Collection privée


Adriaen Coorte - Nature morte avec cinq coquillages,1706.
Musée du Louvre
15 x 22 cm



Adriaen Coorte - différents tableaux d'asperges

Adriaen Coorte ca.1665-1707

peintre hollandais du XVIIième siècle spécialisé dans la peinture de natures mortes.

 Adriaen Coorte - Asperges,1697.

Adriaen Coorte - Asperges,1697.
Rijksmuseum


Adriaen Coorte - Coquillages,1697.
Dordrechts museum,Dordrecht


Adriaen Coorte - Asperges
The Ashmolean Museum,Oxford



Adriaen Coorte - Asperges,1703.
huile sur toile - 30 x 23 cm
The Fitzwilliam Museum, Cambridge

Adriaen Coorte

  • c.1660–after 1707
  • Nationality: Dutch
(active 1683–1707). Dutch still-life painter, active around Middelburg. Nothing is known of his life, and his work was completely forgotten for more than two centuries after his death. Only a handful of paintings by him survive, but they show him to have been one of the most individual still-life painters of his time. They are the complete opposite of the lavish pieces by such celebrated contemporaries as Jan van Huysum and Rachel Ruysch, for they are small in scale and depict a few humble objects, characteristically placed on a bare ledge. The intensity of his scrutiny is such, however, that they take on something of the mystical quality of the still lifes of Sánchez Cotán or Zurbarán, and the hovering butterfly that Coorte sometimes incorporates in his work may have allegorical significance. One of his favourite subjects was a bundle of asparagus (examples in the Rijksmuseum, Amsterdam; the Fitzwilliam Mus., Cambridge; and the Ashmolean Mus., Oxford).

Floris van Schooten - Le petit déjeuner ( ontbijt )

Floris van Schooten  1588/1590-1656 Haarlem 

 Floris van Schooten - Le petit déjeuner ( ontbijt )

Floris van Schooten - Le petit déjeuner ( ontbijt )
huile sur panneau - 50 x 82 cm

  Pieter Claesz - Nature morte avec tourte ( turkey pie),1627.

Pieter Claesz - Nature morte avec tourte ( turkey pie),1627.
huile sur toile
Rijksmuseum


Floris Claesz Van Dyck  - Nature morte

vendredi 13 février 2015

Francis Bacon - lying figure

Francis Bacon 1909-1992 


 Francis Bacon - Figure allongée,1969

Francis Bacon - Figure allongée,1969

huile sur toile- 198 x 147,5 cm
Fondation Beyeler, Bale

mardi 10 février 2015

Martin Rowson parle du Londres de Hogarth

Martin Rowson 1959-... 

William Hogarth 1697-1764


William Hogarth
Beer Street 1751
Etching and engraving
38 x 32,1 cm



 


William Hogarth
Stage of cruelty;First stage of cruelty 1751
Etching and engraving
38 x 32,1 cm

Martin Rowson - Caricaturiste du Guardian

Martin Rowson

 Caricaturiste du journal anglais the Guardian Guardian


Martin Rowson on Ed Milliband poll's lead
 Martin Rowson on the 2015 general election
Martin Rowson on Alex Salmond standing in the 2015 general election
Martin Rowson on immigration
Martin Rowson on the 2015 election

Martin Rowson on the death of King Abdullah

dimanche 8 février 2015

jeudi 5 février 2015

W.A.Mozart: et la clarinette

Mozart 1756-1791


conceto pour clarinette en la majeur, K 622




Clarinet concerto in A major, K.622 with Nadja Drakslar



Mozart Clarinet Quintet A major K 581 Sabine Meyer & Hagen Quartet




un extrait du concerto pour clarinette K622 est utilisé  dans la bande sonore 
de Out of Africa de Sydney Pollack ( 1985 )



Mozart: Trio for Clarinet, Viola and Piano, K.498 ( trio des quilles )









mardi 3 février 2015

Le MoMA crée l’émoi en vendant un de ses Monet




Le geste choque d'autant plus que le Monet est entré dans les collections grâce à un don, celui d'un
couple d'amateurs américains Evelyn et William Jaffe en 1951. Le MoMa ne se prive pas toutefois
de rappeler que ces dernier l'avaient eux-mêmes acheté à un musée,l'Art Institute of Chicago qui s'en était séparé en 1947.

Un défaut historique marqué par sa date: 1887
Pourquoi deux musées aussi important se séparent-ils de cette toile l'un après l'autre? Sans doute
parce que ces Peupliers à Giverny ont un "défaut" historique que signale leur date 1887; en dépit de ce que  peut faire croire le titre, ils n'appartiennent pas à la célèbre série des Peupliers ( 1891 ) l'une des principales de Monet.

voir l'article complet du journal le Monde du 2 février 2015

voir quelques uns des tableaux de la série des Peupliers de 1891.





Gerrit Pietersz - nature morte aux fleurs

Gerrit Pietersz 1556-1612 ( Amsterdam)

 Gerrit Pietersz - nature morte aux fleurs

Gerrit Pietersz - nature morte aux fleurs
huile sur toile - 79 x 67 cm
The Fitzwilliam Museum, Cambridge


dimanche 1 février 2015

Peter Paul Rubens - Venus frigida

Peter Paul Rubens 1577-1640  


 Rubens’s Venus Frigida, 1614


Peter Paul Rubens - Venus frigida,1614.
huile sur toile - 
Anvers, musée royal des beaux-arts.


Venus is a Mediterranean goddess. Her enchanted home is the isle of Cyprus. In Botticelli’s painting The Birth of Venus she skims over the warm green sea on a shell. This classical deity personifies not only Love, but Love in a warm climate, with grapes, wine and nudity. So what happens when she travels north? Rubens portrays her shivering with cold in a glowering landscape, her nudity exposed to the wintry north. His painting illustrates a classical adage that says: ‘Without Bacchus and Ceres, Venus freezes.’ Love in winter, in other words, needs good food, good booze and a cosy bedroom Hugo Maertens/Royal Museum of Fine Arts, Antwerp