Edouart Manet 1832-1883
mercredi 31 décembre 2014
mardi 30 décembre 2014
samedi 27 décembre 2014
Rubens - Le jardin d'amour
Rubens 1577(Siegen Westphalie)-1640 (Anvers) 63 ans
Rubens - Le jardin d'amour,1633-34.
huile sur toile - 199 x 286 cm
Musée du Prado Madrid
Le mariage de Rubens avec Hélene Fourment le 6 décembre 1630 fut probablement la principale incitation pour la réalisation de cette oeuvre ,pour laquelle Rubens mit une attention particulière comme l'indiquent les nombreux dessins préparatoires qui sont restés. malgré que l'on reconnaisse les traits de son épouse dans le personnage féminin central et la maison de l'artiste, le tableau est la représentation d'une scène idyllique galante sans prétension narrative, où se mélangent personnages d'apparence royale et mythologiques.
El matrimonio de Rubens con Helena Fourment el 6 de diciembre de 1630 probablemente fue el principal incentivo para la realización de esta obra, en cuya creación Rubens puso especial cuidado, como indican los innumerables dibujos preparatorios existentes. Pese a reconocerse las facciones de su esposa en el personaje femenino central y la casa del artista como marco arquitectónico, el cuadro es la recreación de una idílica escena cortesana galante, sin pretensiones narrativas, donde se mezclan personajes de apariencia real con otros mitológicos. Los amorcillos en el aire portan símbolos del amor conyugal. Las fuentes de las tres Gracias y de Venus aluden al amor fecundo. El conjunto es una exaltación del amor y la dicha conyugal. Se documenta por primera vez en 1666 en el Alcázar de Madrid.
Musée du Prado Madrid
Le mariage de Rubens avec Hélene Fourment le 6 décembre 1630 fut probablement la principale incitation pour la réalisation de cette oeuvre ,pour laquelle Rubens mit une attention particulière comme l'indiquent les nombreux dessins préparatoires qui sont restés. malgré que l'on reconnaisse les traits de son épouse dans le personnage féminin central et la maison de l'artiste, le tableau est la représentation d'une scène idyllique galante sans prétension narrative, où se mélangent personnages d'apparence royale et mythologiques.
El matrimonio de Rubens con Helena Fourment el 6 de diciembre de 1630 probablemente fue el principal incentivo para la realización de esta obra, en cuya creación Rubens puso especial cuidado, como indican los innumerables dibujos preparatorios existentes. Pese a reconocerse las facciones de su esposa en el personaje femenino central y la casa del artista como marco arquitectónico, el cuadro es la recreación de una idílica escena cortesana galante, sin pretensiones narrativas, donde se mezclan personajes de apariencia real con otros mitológicos. Los amorcillos en el aire portan símbolos del amor conyugal. Las fuentes de las tres Gracias y de Venus aluden al amor fecundo. El conjunto es una exaltación del amor y la dicha conyugal. Se documenta por primera vez en 1666 en el Alcázar de Madrid.
mercredi 24 décembre 2014
Handel: Dixit dominus, HWV 232 | John Eliot Gardiner
Georg Friedrich Haendel 1685-1759
Dixit Dominus oeuvre sacrée composée et crée en 1707 lors d'un voyage de Haendel en Italie.
Dixit Dominus oeuvre sacrée composée et crée en 1707 lors d'un voyage de Haendel en Italie.
samedi 20 décembre 2014
Rogier Van der Weyden - portraits de dame
Rogier Van der Weyden 1399/1400 Tournai -1464 Bruxelles
Rogier Van der Weyden Portrait d'une dame
National Gallery of Art,Washington D.C.
Rogier Van der Weyden - Portrait d'une dame avec Coiffe
Gemäldegalerie, Berlin
vendredi 19 décembre 2014
vendredi 12 décembre 2014
Sandro Botticelli
Sandro Botticelli 1445 -1510 ( 65 ans )
peintre florentin
botticello=petit tonneau
botte=tonneau
il commença par étudier l'orfèvrerie puis entra dans les ateliers des peintres Filippo Lippi
puis Verrocchio qui l'influencèerent.
une liste de peintures de Botticelli ( link )
puis revient à Florence.
La vidéo suivante ( en italien ) évoque la vie et l'oeuvre de Botticelli:
Botticelli a travaillé dans l'atelier de Fra Filippo Lippi ( 1406-1469) entre 1464 et 1467
voir la vidéo sur ce peintre ( en anglais ) et plus particulièrement sur le tableau Adoration dans la forêt ( link en anglais) avec son histoire mouvementée aujourd'hui au Gemäldegalerie Berlin.
peintre florentin
botticello=petit tonneau
botte=tonneau
il commença par étudier l'orfèvrerie puis entra dans les ateliers des peintres Filippo Lippi
puis Verrocchio qui l'influencèerent.
une liste de peintures de Botticelli ( link )
Sandro Botticelli - Vierge à l'enfant ( dite madone au livre ) c1480-81
tempera sur bois - 58 x 39,5 cm
Musée Poldi Pezzoli,Milan
Sandro Botticelli - le printemps,1482
il travailla à Rome à partir de 1481 pour la chapelle sixtine appelé par le pape Sixte IVpuis revient à Florence.
La vidéo suivante ( en italien ) évoque la vie et l'oeuvre de Botticelli:
Botticelli a travaillé dans l'atelier de Fra Filippo Lippi ( 1406-1469) entre 1464 et 1467
voir la vidéo sur ce peintre ( en anglais ) et plus particulièrement sur le tableau Adoration dans la forêt ( link en anglais) avec son histoire mouvementée aujourd'hui au Gemäldegalerie Berlin.
Fra Filippo Lippi - Adoration dans la forêt
127 x 116 cm
tableau commandée par Cosme de Medicis pour sa chapelle privée
samedi 6 décembre 2014
Paul Cézanne - Quatre baigneuses
Paul Cézanne 1839-1906
Paul Cézanne - Quatre baigneuses,1877-78.
huile sur toile - 38 x 46 cm
Collection paticulière
Mozart - La Clemenza di Tito - Harnoncourt
Mozart - La clémence de Titus ,1791
La clemence de Titus a été créé le 6 septembre 1791à Prague
à l'occasion du couronnement de Léopold II comme roi de Bohême.
Léopold II fut grand duc de Toscane 1765-1790 puis souverain d'Autriche 1790-1792.
Wolfgang Amadeus Mozart
La Clemenza di Tito, K 621
Michael Schade - Tito
Vesselina Kasarova - Sesto
Dorothea Röschmann - Vitellia
Elina Garanča - Annio
Barbara Bonney - Servilia
Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor
Wiener Philharmoniker
Nikolaus Harnoncourt, conductor
Live recording. Salzburg Festival 2003
La clemence de Titus a été créé le 6 septembre 1791à Prague
à l'occasion du couronnement de Léopold II comme roi de Bohême.
Léopold II fut grand duc de Toscane 1765-1790 puis souverain d'Autriche 1790-1792.
Wolfgang Amadeus Mozart
La Clemenza di Tito, K 621
Michael Schade - Tito
Vesselina Kasarova - Sesto
Dorothea Röschmann - Vitellia
Elina Garanča - Annio
Barbara Bonney - Servilia
Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor
Wiener Philharmoniker
Nikolaus Harnoncourt, conductor
Live recording. Salzburg Festival 2003
vendredi 5 décembre 2014
Michael Schade - Se all'impero amici dei - La clemenza di Tito
Se all'impero, Tito's aria from La Clemenza di Tito
les paroles de l'air:
Se all'impero, amici Dei,
Necessario e un cor severo;
O togliete a me l'impero,
O a me date un altro cor.
Se la fe de' regni miei Coll'amr non assicuro:
D'una fede non mi curo,
Che sia frutto del timor
mardi 2 décembre 2014
Chaim Soutine - Nature morte aux citrons
Chaim Soutine 1893-1943
Paul Guillaume, l’un des grands marchands d’art parisiens écrit : « Un jour que j’étais allé voir chez un peintre un tableau de Modigliani, je remarquais, dans un coin de l’atelier, une œuvre qui, sur-le-champ, m’enthousiasma. C’était un Soutine et cela représentait un pâtissier. Un pâtissier inouï, fascinant, réel, truculent, affligé d’une oreille immense et superbe, inattendue et juste, un chef-d’œuvre. Je l’achetai. Le docteur Barnes le vit chez moi […] Le plaisir spontané qu’il éprouva devant cette toile devait décider de la brusque fortune de Soutine, faire de ce dernier, du jour au lendemain, un peintre connu, recherché des amateurs, celui dont on ne sourit plus…5 »
Chaim Soutine - le petit patissier 1922-1923
Paul Guillaume, l’un des grands marchands d’art parisiens écrit : « Un jour que j’étais allé voir chez un peintre un tableau de Modigliani, je remarquais, dans un coin de l’atelier, une œuvre qui, sur-le-champ, m’enthousiasma. C’était un Soutine et cela représentait un pâtissier. Un pâtissier inouï, fascinant, réel, truculent, affligé d’une oreille immense et superbe, inattendue et juste, un chef-d’œuvre. Je l’achetai. Le docteur Barnes le vit chez moi […] Le plaisir spontané qu’il éprouva devant cette toile devait décider de la brusque fortune de Soutine, faire de ce dernier, du jour au lendemain, un peintre connu, recherché des amateurs, celui dont on ne sourit plus…5 »
Chaim Soutine - Nature morte aux citrons - circa 1916.
Still LIfe with Lemons Chaim Soutine - circa 1916
Chaim Soutine - Nature morte aux oignons, 1916
Vidéo sur la vie et l'oeuvre de Soutine ( en italien)
Vidéo sur la vie et l'oeuvre de Soutine ( en italien)