vendredi 30 avril 2010

Rembrandt van Rijn 1606-1669

Rembrandt van Rijn   1606-1669  
et  son époque



   Rembrandt van Rijn - Bethsabée au bain tenant la lettre de David

Bethsabée au bain tenant la lettre de David 1654
Huile sur toile 142x142 cm
Musée du Louvre
La concubine de Rembrandt Hendrickje Stoffels a posé pour la figure de Bethsabée.

( d'après    http://rembrandt400-leiden.nl/fr/qui_etait_rembrandt/l-epoque?highlight=venant       )


L'époque

1568-1648
Guerre de Quatre-vingts ans entre les Pays-Bas du Nord et l'Espagne.
1602
Création de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, une organisation commerciale des villes néerlandaises. Les bateaux de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales voguent vers les pays d'Asie, pour y acheter des épices, de la porcelaine, des étoffes précieuses et d'autres marchandises.
1606
Le 15 juillet, Rembrandt naît à Leyde. Il est le neuvième enfant de Harmen Gerritszoon van Rijn et de Neeltje Willems, fille de Suydbroeck.
1609-1621
Trêve venant interrompre la guerre de Quatre-vingts ans : la trêve de Douze ans.
1613-1620
Rembrandt fréquente l'Ecole Latine de Leyde.
1620
Rembrandt s'inscrit à l'université de Leyde, mais ne suit pas les cours.
1620-1623
Rembrandt est en apprentissage chez Jacob van Swanenburgh, peintre de Leyde.
1621
Création de la Compagnie des Indes Occidentales, une organisation qui fait le commerce avec certaines régions d'Amérique du Sud et du Nord, ainsi qu'avec l'Afrique Orientale.
1624
Rembrandt a son propre atelier à Leyde. Il travaille en collaboration étroite avec son ami Jan Lievens.
1625
Rembrandt est, pendant six mois, l'élève du peintre Pieter Lastman, à Amsterdam.
1626
Rembrandt travaille à nouveau à Leyde. A côté de ses dessins et de ses tableaux, il se met également à la gravure.
1628
Rembrandt emploie ses premiers élèves. Constantijn Huygens, le secrétaire du stadhouder Frederik Hendrik, rend visite à l'atelier de Rembrandt et de Lievens et admire le travail des deux peintres.
1631
Rembrandt prend contact avec Hendrick van Uylenburgh, marchand d'objets d'art. Il séjourne toujours plus fréquemment à Amsterdam.
1632
Rembrandt peint son premier portrait de groupe : La leçon d'anatomie du docteur Nicolaes Tulp.
1632-1646
Rembrandt peint pour le compte du stadhouder Frederik Hendrik une série de tableaux sur la Passion du Christ.
1634
Rembrandt se marie, le 22 juin, avec Saskia van Uylenburgh, une nièce de Hendrick van Uylenburgh.
1635
Rembrandt et Saskia louent une maison à Amsterdam, dans la Nieuwe Doelenstraat. Leur premier fils, Rombartus, meurt à l'âge de deux mois.
1637
Rembrandt et Saskia déménagent dans la maison dite La Raffinerie de Sucre (Suyckerbackerij), située sur la Binnen Amstel, à Amsterdam.
1638
Naissance d'une fille, Cornelija. Elle ne vivra qu'un seul mois.
1639
Rembrandt achète, pour 13000 florins, une maison dans l'Amsterdamse Breestraat. Cette dernière rue s'appelle, aujourd'hui, la Jodenbreestraat. La maison de Rembrandt y est devenue le musée "Rembrandthuis". Il obtient la commande de la Ronde de Nuit.
1640
Une deuxième fille voit le jour, qu'il appelle également Cornelija. Elle ne vivra que quelques semaines.
1641
En septembre lui naît un fils, Titus.
1642
Rembrandt termine la Ronde de nuit. Saskia est malade et meurt le 14 juin, à l'âge de 29 ans. Elle est enterrée dans l'église Oude Kerk. Geertje Dircx fait son entrée dans la maison de Rembrandt comme gouvernante de Titus. Rembrandt entame une liaison avec elle, laquelle se terminera sur une brouille.
1647
Hendrickje Stoffels est engagée comme bonne dans la maison Rembrandt. Elle sera le nouvel amour de Rembrandt.
1648
Paix avec l'Espagne. Est édifié, à Amsterdam, sur le Dam, un nouvel hôtel de ville.
1650
Rembrandt fait interner Geertje Dircx dans un établissement de Gouda.
1652-1654
La première guerre anglo-néerlandaise
1653
La peste règne à Amsterdam. Rembrandt s'endette considérablement pour finir de payer sa maison.
1654
Rembrandt et Hendrickje ont une fille. Ils l'appellent Cornelia.
1655
Achèvement du nouvel hôtel de ville d'Amsterdam, sur le Dam.
1656
Rembrandt n'est pas en mesure de s'acquitter de ses dettes. La cour Suprême de Hollande le déclare en faillite. Un fonctionnaire de la "Desolate Boedelskamer" dresse un inventaire de son mobilier.
1656-1658
Vente de la maison et des biens de Rembrandt.
1660
Rembrandt, Hendrickje, Titus et Cornelia habitent dans une maison de location, à Amsterdam, sur le Rozengracht. Hendrickje et Titus y ouvrent un commerce d'objets d'art.
1661
Rembrandt peint un tableau de grand format pour le nouvel hôtel de ville d'Amsterdam : Le complot de Julius Civilis. Les bourgmestres refusent l'installation du tableau et Rembrandt doit le reprendre.
1662
Rembrandt peint le Syndic de la guilde des drapiers.
1663
La peste règne de nouveau à Amsterdam. Hendrickje meurt et est enterrée dans l'église Westerkerk.
1665
Rembrandt fait sa dernière eau-forte, un portrait du médecin Jan Antonides van der Linden.
1665-1667
La deuxième guerre anglo-néerlandaise
1666
Rembrandt peint La fiancée juive.
1668
Le 28 février, Titus se marie avec Magdalena van Loo. Il meurt quelques mois plus tard et est enterré dans l'église Westerkerk.
1669
Magdalena van Loo donne le jour à une fille, Titia. Rembrandt peint encore deux autoportraits. Il meurt, le 4 octobre, et est enterré dans l'église Westerkerk.

Jordi savall - Tous Les Matins du Monde

Depardieu père et fils dans Tous Les Matins du Monde







Edward Munch - The storm

Edward Munch


The storm


  Edward Munch   -   The storm

The Storm

1893

Oil on canvas
36 x 51 1/2 in. (91.5 x 131 cm)
Museum of Modern Art, New York

ee cummings

ee cummings 1894-1962



Extrait

"next to of course god america i
love you land of the pilgrim's and so forth oh
say can you see by the dawn's early my
country 'tis of centuries come and go
and are no more what of it we should worry
in every language even deafanddumb
thy sons acclaim your glorious name by gorry
by jingo by gee by gosh by gum
why talk of beauty what could be more beaut-
iful than these heroic happy dead
who rushed like lions to the roaring slaughter
they did not stop to think they died instead
then shall the voice of liberty be mute?"

He spoke. And drank rapidly a glass of water

E.E. Cummings, Is5, 1926







dimanche 25 avril 2010

festival de la Chaise-Dieu 18 -29 août 2010

Le programme du festival de la Chaise-Dieu pour cet été est en ligne !

http://www.chaise-dieu.com/



Willem de Kooning - Clam Diggers 1963

Willem de Kooning


Clam Diggers 1963

  Willem de Kooning - Clam Diggers 1963


Clam Diggers
1963
Oil on paper on composition board
51.4 x 36.8 cm
Private collection, USA

samedi 24 avril 2010

vendredi 23 avril 2010

Max Beckmann - La ville - 1950

  Max Beckmann  -  La ville - 1950


Max Beckmann,The Town, La Ville, 1950

Huile sur toile. 165 x 190,5 cm 
The Saint-Louis Art Museum, Saint-Louis




Beckmann peint là sa vision de la "ville debout", de la ville moderne par excellence, dressée dans un dynamisme viril et qui fascine tous les émigrants.
"Oui, New York est une ville vraiment extraordinaire, mais elle sent mauvais, elle sent la graisse chaude, celle des rôtis cannibales chez les barbares", écrit-il. Il la peint sous la forme d’une femme nue, offerte et ligotée. La femme est une victime sacrificielle, dominée par les emblèmes virils, comme l’épée menaçante, brandie dans l’axe du tableau. La sky line (silhouette des gratte-ciel) est surmontée de visages grimaçants. Par cette opposition entre les lignes verticales et la ligne horizontale du corps de la femme, Beckmann montre une ville au matérialisme triomphant où prévalent le pragmatisme et la force brutale.
Aux Etats-Unis, Beckmann poursuit son étude de l’âme humaine au travers des autoportraits. Là encore, ces tableaux nous disent beaucoup sur l’état d’esprit du peintre et sa vision de l’Amérique.


en savoir plus sur ce tableau et sur le peintre ( link )

mardi 20 avril 2010

Maître de l'abbaye d'Affligem - Philippe le Beau Jeanne la Folle

Maître de l'abbaye d'Affligem


Philippe le Beau 1478-1506  Jeanne la Folle 1479-1555



   Maître de l'abbaye d'Affligem - Philippe le Beau Jeanne la Folle


Le couple aura plusieurs enfants :
  • Charles (1500-1558), roi d'Espagne et empereur du Saint-Empire. (autrement dit Charles Quint)
  • Eléonore (1498-1558), reine de Portugal 1518-1521 (troisieme épouse du roi du Portugal Manuel Ier d'Aviz)  puis reine de France (deuxième épouse de François 1ier) à partir de 1530 .
  • Isabelle (1501-1526), reine de Suède, de Norvège et de Danemark.
  • Ferdinand (1503-1564), empereur du Saint-Empire.
  • Marie (1505-1558), gouvernante des Pays-Bas et reine de Hongrie et de Bohême.
  • Catherine (1507-1578), reine de Portugal.


vendredi 16 avril 2010

Christian Schad

Christian Schad 1894-1982





 Christian Schad - Marcella


Marcella, 1926 (Mutter Marcella Schad)

Öl auf Holz
80 x 57,5
Unten rechts signiert und datiert: Schad 26
Privatbesitz


Christian Schad

Graf St. Genois d’Anneaucourt, 1927
Öl auf Holz
86 x 63 cm
Unten rechts signiert und datiert: Schad 27
Privatbesitz

Max Beckmann - Double Portrait - 1923

Max Beckmann 1884-1950

  Max Beckmann  -  Double Portrait - 1923

Doppelbildnis ( double portrait) Frau Swarzenski und Carola Netter, 1923 


ci-dessous extrait d'un article du journal Libération daté du 12 avril 2010:







L’année 1937 marque un basculement pour l’art occidental. Alfred Rosenberg, l’idéologue du Reich, férocement hostile aux avant-gardes, avait remporté sa bataille contre Goebbels. Ce dernier aurait préféré enrôler l’art moderne, tout comme Mussolini avait réussi à le faire avec les futuristes. Hitler a tranché : la culture allait servir de premier terrain à son délire d’anéantissement de «l’influence juive». Près de 25 000 œuvres, de Signac à Picasso en passant par les expressionnistes, furent décrochées des musées pour être vendues en Suisse, d’où elles partirent enrichir les collections américaines. Deux millénaires d’histoire de l’art se fermaient en Europe. Pas moins de 650 sculptures et tableaux furent mis au ban d’infamie : intitulée «Entartete Kunst» (art dégénéré), l’exposition attira deux millions d’amateurs en deux mois à Munich, avant d’être reprise à Berlin.
A Francfort, 77 tableaux furent éliminés du Städel Museum, dont lePortrait du docteur Gachet de Van Gogh et une collection de Max Beckmann incluant la Crucifixion, aujourd’hui au MoMA de New York. Le musée allemand put en racheter certains après guerre. En 1972, il acquit aussi la Synagogue à Francfort-sur-le-Main de Beckmann, grâce à une souscription. Ce chef-d’œuvre de déformations spatiales avait été peint en 1919 par un artiste qui s’était inspiré d’une vision à l’aube, rentré d’une nuit de soûlerie. Cette cité qui tangue avait acquis une forte valeur symbolique pour les habitants, remémorant un quartier disparu sous les bombes et une synagogue incendiée par les milices lors de la Nuit de Cristal en novembre 1938.
Cadeau. Beckmann avait quitté l’agitation de Berlin en 1915 pour Francfort, où il fut embauché par Georg Swarzenski pour enseigner à l’école du Städel. Ce directeur, passionné par l’expressionnisme, lui acheta plusieurs compositions, l’artiste lui en offrit d’autres. Son plus étonnant cadeau est un Double Portrait, forme que l’artiste appréciait pour son ambivalence. Là, il a vraiment fait fort, puisqu’il a offert à son ami une peinture représentant ses épouse et maîtresse, l’une contre l’autre, pas très contentes. Le directeur pouvait difficilement accrocher cet embarrassant cadeau dans son musée, d’autant qu’il embaucha sa jeune maîtresse comme secrétaire, et encore moins dans son salon. Dès 1933, Swarzenski fut évincé, parce que juif. Beckmann, lui, s’enfuit à Amsterdam le jour de l’ouverture de l’exposition de Munich.

New York, Museum of Modern Art
la Synagogue à Francfort-sur-le-Main 1919

Peter Selz says of the painting:
The synagogue as well as the other buildings is shaking; the whole city is a quiver, as if during an earthquake or bombing. The buildings, especially the synagogue, are lit up but the windows look like empty eyes. The city is silent. The doors are locked. The streets are empty except for a few merrymakers who climb up the narrow street toward the only escape route; soon the scene will be completely deserted.*
en savoir plus sur Max Beckmann ( link )

dimanche 4 avril 2010

Edward Munch

Edward Munch 1863-1944
La danse de la vie




 La Danse de la vie - 1899/1900 (1,25 m x 1,90 m)
Oslo, Galerie Nationale


une galerie de peintures http://www.ricci-art.net/fr/Edvard-Munch.htm ( link)

en savoir plus sur le peintrehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Munchlink)

Angel Zarraga

Angel Zarraga -  La bailarina desnuda  (1907-1909)

La bailarina desnuda  (1907-1909) 
Oil on canvas
151 x 150 cm


Andres Blaisten Museum




This artist from a well to-do family of Porfirian times studied in the National Preparatory School in Mexico City and became involved with the intellectuals and artists of the "Ateneo de la Juventud" and the magazine Revista Moderna. He studied in the National School of Fine Arts along with Diego Rivera and Saturnino Herrán. With the help of his family, he left for Europe where he exhibited with success in Spain, Italy and France. He returned triumphant to Mexico and in 1907 showed his work in the artistic world of the belle epoque. He left again for France, where he was to live for over 30 years, exhibited in the Paris Autumn Salon and investigated the theories of Cubism. In 1921, he completely embraced the ideas of Cézanne and Giotto. he painted murals in the Castle of Vert Coeur and in 1927 decorated the Mexican Legation in Paris, following the iconographic models of the Mexican Plenipotentiary in France at the time, Alberto J. Pani. He exhibited in New York, but with the Great Depression and the collapse of the international art market, Zárraga lost patrons and friends. He went through an existence crisis and took refuge in mystical and religious subjects, and painted murals in the Cité Universitaire of Paris. To escape from the Second World War, he sailed for Mexico and created murals in the Club de Banqueros in Mexico City and Monterrey cathedral. He died of pneumonia in 1946, leaving the murals planned for the Biblioteca México unfinished.

from http://www.museoblaisten.com/english.asp?myURL=/02asp/English/artistDetailEnglish.asp&myVars=artistId%3D5

Ángel Zárraga - Self portrait with model

Ángel Zárraga 1886-1946

Self portrait with model



    Ángel Zárraga - Self portrait with model


samedi 3 avril 2010

François Emile Barraud 1899-1934

qui peut me donner davantage d' informations sur ce peintre François Emile Barraud  ?

"Toile de Jouy" Oil on canvas, 1931.


"Les Trois Enfants" Oil on canvas, 192?


"La Langoureuse" Oil on canvas, 1932.

François Emile Barraud 1899-1934

François Emile Barraud 1899-1934

peintre suisse


François Emile Barraud (b.1899, La Chaux-de-Fonds - d.1934 Geneva) .
 Barraud was the son of a Swiss clock engraver who grew up alongside three brothers, all painters - Aimé (1902-54,) Aurèle (1903-69) and Charles (1897-1997.) François was the most talented by a distance. He travelled regularly to Paris to study, and was eventually represented by Galerie Moos in Geneva. He married Marie, the subject of many of his paintings, in 1924 and had one major solo exhibition in his home town in 1929. He struggled with illness his entire life and died of tuberculosis at the age of 35. Dr. Arthur Stoll (1887-1971) held a major collection of François Barraud's works in Basel and his works are also held in the Musée des beaux-arts, La Chaux-de-Fonds, Coninx Museum, Zurich and The Foundation for Art, Culture and History in Winterthur


http://purplescreen.multiply.com/photos/album/50#

http://artinconnu.blogspot.com/2008/07/franois-emile-barraud-1899-1934.html


"Yvonne en robe de velours" Oil on canvas, 1930


"La seance de peinture" Oil on canvas, 1932.